animation de chargement du site de la société Enence

Visière Enence

Retour

Description :

Tout commence un matin fin mars, en lisant la presse sur mobile. On y apprend que des « makers » – NDLR : noms donnés aux imprimeurs 3D pour nommer ces personnes possédant une imprimante – confectionnent des visières de protection en manufacturant la partie positionnée sur la tête et en y ajoutant un film plastique.

Une imprimante 3D, ça tombe bien, Arnaud BEUGNETTE, en a une dans son garage.

Puis tout va très vite :

-Il se lance dans l’impression de visières après avoir parcouru quelques sites web expliquant comment faire et quel matériel utiliser,

-La demande explose et rapidement il faut des moyens (du fil, du plastique, des renforts)

-ENENCE finance du fil plastique (PLA) pour lancer la production

-Un leetchi est créé, il permettra de lever jusqu’à 600 € et de financer la suite du matériel pour produire jusqu’à 1500 visières

-Le groupe se renforce : jusqu’à 5 makers rejoignent l’aventure

-Il faut coordonner les approvisionnements (rupture de fil suite à la forte demande, rupture de feuilles) et les dons de visières

Ce n’est pas très chronophage : l’imprimante est autonome. Il suffit de passer de temps en temps remplacer le fil, relancer une impression, … mais l’action est accueillie comme un vrai coup de pouce.

Au final des centaines de personnes auront bénéficié de ces protections artisanales qui auront dépanné le temps que des industriels prennent le relai.

Les écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire, mais des équipements de protection du visage, non homologués.

Cela ne s’est pas fait sans l’aide et la générosité de notre entourage. Nous remercions particulièrement l’engagement et l’implication des DCF Marseille Provence / ICPS / IRCE – La Parenthèse Stratégique des Dirigeants et toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre pour soutenir ceux qui sont en première ligne et qui en ont besoin.